Designer et artisane, Anna Tou explore l’alliance du geste artisanal et du design contemporain à travers la céramique.
Diplômée en typographie et Métiers d’Art à l’École Estienne de Paris, elle s’est installée à Bruxelles en 2009 où elle vit et travaille depuis. Spécialisée en terre haute température, Anna s’appuye sur l'expérimentation et la recherche formelle pour créer des objets en grès et porcelaine aux formes poétiques et fonctionnelles.
Anna propose des créations disponibles sur commande et développe des projets sur-mesure en collaboration avec des restaurants, des boutiques de design intérieur ou encore des bureaux d’architecture. Investie dans la transmission, elle anime également des ateliers auprès de différents publics à Bruxelles.
Photo @ Lucile Dizier
Membre de l’association BeCraft représentant les Métiers d’Art de Belgique, Anna fait également partie du collectif de céramistes belges ArtBol, et de la communauté internationale Homo Faber Guide depuis 2025.
Entre design et artisanat d’art
Anna Tou est actuellement en résidence au MAD Brussels, le Centre de la Mode et du Design à Bruxelles. Durant deux ans, elle a pour projet d’y développer une ligne de création en céramique, composée d’objets collectible tels que des lampes, des miroirs, des vases et du mobilier. Sa démarche repose sur l’exploration de la pratique ancestrale, du processus de fabrication artisanal et du prototypage d’objets pensés pour le design contemporain.
Anna aime valoriser le savoir-faire de la céramique, en célébrant à la fois la tradition et contemporain. Atelier Tou est un espace vivant dédié à cette pratique. Investie dans cette démarche, elle tisse des liens entre design et artisanat et coordonne cet espace avec une vision sensible et engagée.
De la typographie à la céramique
Formée aux Arts Appliqués, Anna enrichie son expérience dans les Métiers d’Arts en calligraphie et typographie à l’École Estienne à Paris. En 2009, elle déménage à Bruxelles et ouvre un studio de design graphique spécialisé en dessin de lettres et identité visuelle, et collabore avec des maisons d’édition et des agences de design.
C’est en tant que designer graphique d’une agence de design à Toronto qu’elle découvre l’univers incroyable de la céramique en 2016. Animée par cette passion naissante, Anna se forme ensuite en Belgique pendant plusieurs années auprès de céramistes professionnelles, tout en poursuivant son apprentissage à l’Académie des Arts de Bruxelles. Elle ouvre son propre studio céramique en 2022 à Forest, pour y produire des collections Art de la table.
Dans sa pratique
Chineuse et glaneuse d’outils insolites, Anna s’inspire d’objets archaïques pour créer ses collections reflétant des formes organiques et vivantes façonnées à la main, de manière douce et lente. Elle aime explorer la matière et l’imprévu, et tout ce qui forme un objet unique et précieux. Chaque pièce présente des différences d’aspects, de reliefs et dimensions. De fait, aucune pièce ne se ressemble.
Dans sa pratique, Anna fusionne dans sa démarche les techniques ancestrales de la céramique et du tatouage, un art corporel attesté dès 3200 avant JC. Elle façonne et marque la terre comme on le ferait avec la peau, donnant naissance à des pièces imprégnées de notre mémoire collective, en résonance avec les rituels d’antan. Ses études en calligraphie font ressurgir le travail de la ligne pour mettre en scène les coutures de ses pièces. Anna tatoue le cuir de la terre, ce qui questionne la forme artisanale comme un corps humain.
Des histoires de textures et de vivants, des histoires de mouvements et de chutes, des histoires à intérieurs mystérieux et organes indéfinis. Un processus de création centré sur l’expérimentation et la mise en valeurs des imperfections. Laisser advenir les formes au travers du modelage, des contraintes de la terre et des cuissons. Sa pratique génère ses propres formes, qui elles même produisent des imaginaires reproductibles.